L'Hypnose Ericksonienne


L'hypnose est une technique thérapeutique douce permettant l'accès à un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil. Etat naturel que l'on peut expérimenter tous les jours lorsqu'on rêve éveillé, lorsqu'on perd temporairement la notion du temps au volant d'une voiture ou tout simplement lorsqu'on est dans la lune.

Cet état laisse place à l'imaginaire et fait apparaître des possibilités nouvelles, de nouvelles ressources intérieures .

La thérapie par l'hypnose vise à rendre des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d'auto guérison à l'aide de suggestions réalisées durant cet état modifié.

 

Détaché des contraintes extérieures et  intérieures, l'inconscient et le conscient vont établir une liaison afin d'atteindre un objectif désiré.

 

L'hypnothérapie est utilisée contre des troubles divers comme le stress, l'insomnie, les phobies, les allergies, les migraines, le contrôle de la douleur, la boulimie, les maladies psychosomatiques, la préparation à une opération, à un examen, etc. Cette approche fait partie des thérapies orientées vers la solution et peut compléter ou renforcer l'efficacité d'un traitement psychothérapeutique.
"Chaque personne a en elle les capacités de se guérir" Milton Erickson`
 
Précisions :
Contrairement aux idées reçues l'état hypnotique n'entraine pas une perte de contrôle, ou un état de sommeil, mais un état de conscience différent ou tous nos sens sont en éveil, et nous restons conscient de notre état. Il est possible par exemple de parler, de bouger durant cet état.

 

L'hypnose thérapeutique est à différencier de l'hypnose de spectacle ou de rue utilisée pour faire du spectacle et non thérapeutique et dont le seul but est récréatif.

 

 

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/autres-pratiques/hypnose-et-autohypnose/6-choses-a-savoir-avant-une-seance-dhypnose-430305

 



La PNL

La programmation neurolinguistique est une technique développée en Californie dans les années 70.

 

Elle propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d'un mieux être. Des protocoles ou exercices dirigés par le thérapeute visent à faciliter la confiance en soi, un accès aux expériences positives passées. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.

 

C'est une boite à outils, dont la clé réside dans le language et l'utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but est entre autre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.